LA COMMANDE DES AIGUILLAGES

page1 - page2

 

 

Le choix de la voie Roco line à ballast (voir section « Réseau ») permet d’insérer sous le ballast des aiguillages, les moteurs et commandes digitales Roco 42624. Mon réseau en comporte 17. A l’usage, ces moteurs se révèlent fragiles (le moindre point dur sur l’aiguille peut dérégler le micromécanisme de la commande et finalement le détruire) et la commande par PC réclame une attention particulière.

 

Ce choix a l’avantage de cacher les moteurs et de faciliter le câblage. Un problème est apparu toutefois lors du câblage des modules de rétrosignalisation. En effet, le moteur d'aiguillage étant câblé directement sur les rails, les modules de rétrosignalisation, très sensibles, considèrent la section comme étant occupée. Deux solutions sont possibles :

- isoler les aiguillages et ne pas les prendre en compte dans les sections (solution adoptée),

- ne pas les alimenter par les rails mais directement par la centrale.

 

La photo montre un aiguillage double retourné avec les deux emplacements pour les moteurs.

On distingue les deux fils noirs de prise courant munis d'éclisses et le fil vert , plus court, de programmation (pour la détermination de l'adresse). Cette programmation est des plus simples : il faut raccorder l'aiguillage au réseau avec les deux fils, clipser sur un des rails le fil de programmation, choisir une adresse sur la centrale et appuyer sur le bouton de commande de la centrale. L'aiguillage prend automatiquement cette adresse. On peut alors retirer le fil de programmation et le cacher sous le ballast.


Commande des aiguillages

Retour page précédente __________ Page suivante